Formations à la Gestion de Projets (APQP et outils) et aux référentiels EN 9100 et IATF 16949 au service de la stratégie et des nouveaux défis du Groupe PORCHER

Ecrit par : Laurent Guihaire, Consultant-Expert EURO-SYMBIOSE

 

Le Groupe PORCHER face à ses nouveaux défis

Porcher Industries est un groupe international qui développe et fabrique des textiles techniques et des matériaux composites thermoplastiques haute performance. Les produits sont destinés à des usages ciblés tels que le renforcement, de courroies de transmission ou de tuyaux de freins (automobile), de pièces de structures pour les avions et les hélicoptères, ou encore des tissus pour l’airbag… Ces matériaux ont également des applications dans le domaine de l’industrie (tissus de verre pour l’isolation et la filtration…) et dans le domaine des sports & loisirs (tissus synthétiques, pour les voiles de parapente, de Kitesurf, spinnaker…, tissus de verre pour les surfs…).

Société française basée en région Auvergne Rhône Alpes, le groupe Porcher Industries compte 4 sites de production en Nord Isère et un site en Ardèche. Le Groupe est également présent aux Etats-Unis avec 3 sites de production, au Royaume-Uni, au Brésil et en Chine.

Evoluant sur des marchés très divers mais tous ayant des exigences élevées, de plus en plus importantes et précises, le groupe recherche en permanence les meilleures méthodes et outils pratiques pour garantir la réussite de ses projets. Il le fait aussi pour conserver la confiance de ses clients et attirer de nouveaux partenaires.

L’enjeu est de faire évoluer la partie « Projets », notamment en s’appropriant les démarches et méthodes éprouvées dans le monde de l’automobile, à savoir « l’APQP » et ses différents « Core Tools ».

 

Les actions d’accompagnement et de formation pour répondre à ces défis :

Le Groupe PORCHER a fait appel à EURO-SYMBIOSE pour l’aider à réaliser les évolutions méthodologiques nécessaires à ses marchés.

Les actions d’accompagnement ont concerné les acteurs :

  • Projets : revue critique et enrichissement du processus de Gestion de Projets
  • Audits : besoin d’approfondissement des connaissances dans les différents domaines (référentiel EN 9100 et IATF 16949, Gestion de projet, Core Tools) de façon à renforcer les pratiques dans le cadre des audits de process de fabrication (postes) et des audits Système (Site)

Pour répondre à tous ces besoins, EURO-SYMBIOSE a établi un ensemble cohérent d’actions de formation ciblées et customisées de façon à impliquer et emmener toutes les parties prenantes dans les nouvelles démarches nécessaires.

 

La formation « APQP Gestion de Projets » :

Parce que l’actualité était d’enclencher au plus tôt des affaires de la meilleure façon possible, une session sur la Gestion de Projets a été mise en place. En effet, l’installation de nouvelles pratiques en la matière prend un certain temps car leur mise en œuvre n’est pas toujours immédiate et l’évaluation de leur efficacité encore moins !

En 2 journées, le groupe de participants constitué des fonctions Développement (y compris Chef de projets et la Responsable Qualité Projets) a pu :

  • appréhender l’ensemble des exigences de la démarche « APQP » utilisée dans de le monde l’Automobile
  • identifier les éléments déjà présents mais surtout recenser les éléments manquants ou à redynamiser…

Parmi l’ensemble des dispositifs mentionnés dans l’APQP, les éléments qui se sont avérés les plus intéressants à travailler ont été « l’analyse de risques », « l’AMDEC » et « le Plan de contrôle ».

Le processus de Gestion de Projets avait besoin de s’appuyer sur une démarche et des méthodes éprouvées. Les bonnes pratiques du monde de l’Automobile ont servi de repères pour analyser les dispositions existantes et ainsi mettre en place une démarche plus complète et surtout plus sécurisée.

Témoignage…

« Nous avons rapidement mis en place des actions pour intégrer les phases et les outils APQP dans notre méthodologie de planification à partir de la « chaîne critique » ; cela s’est traduit par des phases obligatoires et un planning unique.

Concrètement, nous avons établi une matrice interne avec les phases APQP et nos méthodes correspondantes ; il sert de proposition auprès de nos clients, pour formaliser l’intégration de leurs jalons et des livrables exigés, ainsi démontrer tous les liens avec notre démarche de Gestion de projets. »

 

Les formations aux exigences des référentiels EN 9100 et IATF 16949 :

Très rapidement des sessions consacrées aux exigences des référentiels de Système de Management de la Qualité (EN 9100 et IATF) ont été organisées et de façon ciblée :

  • une session « EN 9100 » de 2 jours, notamment pour le Personnel du Laboratoire et du Service Qualité,
  • une session « IATF » de 2 jours, pour le Personnel des Méthodes, de la Qualité Site Automobile, le Resp. Atelier Tissage, un Chef de Projet et la Resp. Qualité Développement
  • une session « différences et compléments entre les exigences EN 9100 et IATF », pour le Resp. Atelier, la Resp. Qualité Développement, un Chef de projet.

Chacune des 3 sessions a été customisée en intégrant systématiquement les exemples, en l’état, des dispositions existantes dans le Groupe de façon a bien appréhender la transposition des exigences normatives dans un langage et des visuels propres à PORCHER… Donnant ainsi des liens concrets et directs entre les explications théoriques et l’application opérationnelle concrète !

L’approche pédagogique a consisté à organiser le « décryptage » des référentiels suivant la logique « Processus par processus du Groupe » et surtout pas « paragraphe par paragraphe » des référentiels !

Témoignages…

« Au sortir de ces sessions sur les référentiels, cela nous a permis de mesurer le chemin à parcourir pour faire évoluer les différentes procédures et autres dispositifs de notre Système de Management de la Qualité. Les principaux points concernés ont été la sensibilisation aux FOD, les revues de compétences et la formalisation du retour d’expériences des projets. »

« L’effet immédiat de ces sessions de formation aux référentiels a été la déclinaison d’améliorations de nos supports d’audit, la création des audits LPA sur les sites IATF. Également, cela nous a aidés à correctement définir les actions correctives à mener. »

 

Accompagnement « AMDEC » :

Ensuite, des sessions ont été organisées autour des méthodes et outils Qualité, notamment ceux qui sont pratiqués voire exigés par les clients Automobile et Aéronautique.

Des sessions sur la démarche et la méthode AMDEC AIAG-VDA (exigée par de plus en plus de Constructeurs Automobiles) ont rassemblé les fonctions Qualité, Méthode et les Chefs de Projets. Le besoin était de rendre plus pertinentes les analyses jusque-là réalisées.

A la suite de cette session de formation, la procédure a donc évolué… Et parmi les règles de la nouvelle méthode, la colonne « historique » s’est avérée très utile pour tirer profit de toutes les expériences vécues par les équipes Projet !

Témoignage…

« Les AMDEC Process ont été revues pour créer des AMDEC génériques et couvrir les exigences automobiles et aéronautiques avec la méthodologie la plus rigoureuse (automobile). En effet, cela nous a permis de correctement recenser ou actualiser les risques opérationnels et déterminer de nouvelles dispositions préventives et de surveillance. »

 

L’organisation des actions de formation :

Ces sessions ont été planifiées de façon à construire et structurer les évolutions nécessaires du Système de Management de la Qualité dues à l’évolution de l’organisation de l’Entreprise, et à ses besoins de préparation des nouveaux défis à relever.

De façon pratique, toutes les sessions se sont déroulées en distanciel, pour les raisons que l’on devine (Covid) mais également pour des raisons pratiques compte tenu du fait que les sites impliqués dans ces actions sont distants.

Témoignage…

« Malgré notre peu d’expérience sur la formation en distanciel, l’animation a permis d’être actif et de créer des liens dans le groupe. Nous sommes particulièrement satisfaits.de l’interactivité entre le consultant-formateur et les participants, mais également de la pédagogie employée qui dynamise cette interactivité. »

 

 

Et depuis les sessions de formation…

La prestation s’est accompagnée d’échanges directs téléphoniques mais également de revues critiques à distance des documents formalisés par PORCHER suite à leurs travaux d’intégration des évolutions.

Aujourd’hui, PORCHER poursuit son travail d’installation mais surtout de pérennisation des bonnes pratiques pour mener ses Projets (démarche APQP et outils associés) et réaliser ses Audits (respects des exigences IATF 16949, EN 9100… et méthodes associées)

Témoignage…

« Notre méthodologie de Gestion des projets est lancée avec la structure Marketing du Groupe ; un rapprochement s’est opéré avec les équipes Projets ce qui s’est concrétisé par l’adoption de la méthode « analyse de risques » de l’APQP, mais également « engagement de la Direction » et « planification ».

La prochaine étape sera d’impliquer davantage les Pilotes de l’ensemble des processus de notre Système de Management de la Qualité à travers une meilleure connaissance des exigences des référentiels mais également des méthodes nouvellement intégrées dès la phase Projet. »

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure comme PORCHER ?

N’hésitez pas à nous contacter :

Pour des misions en France : +33 (0)2 51 13 13 00 – service.clients@euro-symbiose.fr

Pour des missions au Maroc ou en Tunisie : +212 (0)6 91 00 06 46 – service.clients@euro-symbiose.ma

Auteur : EURO-SYMBIOSE

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