Dans cet article, vous allez découvrir à quoi servent les audits produit et comment les rendre plus efficaces. Cet article fait référence au référentiel de management des audits produits « VDA 6.5 ».

La réalisation d’audits produit est une exigence du référentiel automobile IATF 16949 (*), mais c’est surtout un moyen de vous aider à améliorer le niveau de satisfaction de vos clients.

Le référentiel de management des audits produits VDA 6.5 propose une méthode structurée pour planifier, dérouler, évaluer les audits produits.

 

1. L’audit produit c’est « regarder le produit avec l’œil du client »

Il est important de comprendre que faire un audit produit ne consiste pas à refaire l’ensemble des contrôles déjà prévus dans votre plan de surveillance, ni de réaliser une requalification conformément au chapitre 8.6.2 (**) de l’IATF 16949 « contrôle des dimensions et essais fonctionnels ».

En vie série, les produits audités ont passé avec succès l’ensemble des contrôles prévus, et sont donc disponibles à la vente (emballés, étiquetés). Exceptionnellement, l’audit produit peut être réalisé sur des produits semi-finis lorsque les caractéristiques à auditer ne peuvent pas l’être sur le produit fini.

 

2. L’audit produit c’est « EVALUER UNE TENDANCE QUALITE »

Qu’apporte l’audit produit par rapport aux contrôles déjà prévus dans votre plan de surveillance ?

Comme l’audit produit est réalisé sur des produits ayant passé avec succès les contrôles, l’audit produit ne devrait pas trouver de pièces non-conformes. L’audit produit permet d’identifier des dérives soit dimensionnelles ou fonctionnelles, soit d’aspect, soit liées au conditionnement/étiquetage.

Par exemple, pour les contrôles dimensionnels ou fonctionnels, il ne s’agit pas juste de statuer si les pièces sont conformes, mais de savoir comment elles le sont : les pièces contrôlées se trouvent-elles au centre de la tolérance ou proche des limites de spécifications ? Selon les résultats une cotation de démérite est appliquée.

A partir des résultats des audits produit, un indice Qualité est proposé, ce qui permet d’évaluer une tendance qualité.

 

3. Optimiser la planification de vos audits produit

Une bonne planification de vos audits produits vous permet d’optimiser les ressources disponibles.

Le référentiel de management des audits produits VDA 6.5 propose une méthode pour planifier vos audits produits. Il s’agit d’établir une « matrice de décision » qui prend en compte différents critères de priorisation. Ces critères peuvent être par exemple : le niveau de complexité du produit, le niveau de maturité du procédé de fabrication, l’importance des rebuts/retouches ou les réclamations clients, les volumes de production, l’importance stratégique du produit, etc. Cette matrice vous permet de prioriser les familles de produit à auditer. Vous pourrez ainsi optimiser votre programme d’audit : plus les risques de dérive sont élevés ou impactants, plus la fréquence d’audit sera élevée.

Exemple de matrice de décision :

Familles de produits Critères de priorisation Criticité Priorité
Volumes Réclamations Rebuts, retouches Résultats des audits produits précédents
Famille A 9 1 1 1 12 N°2
Famille B 3 9 3 3 18 N°1

Risque faible = 1   /    Risque modéré = 3     /    Risque élevé = 9

Certains évènements ou changements (une augmentation ou une baisse des réclamations clients, une évolution du process, etc.) doivent vous amener à adapter votre programme d’audit produit pour qu’il reste optimisé.

 

Quelles sont les caractéristiques à tester en audit produit ?

Les caractéristiques à tester sont celles qui sont les plus importantes pour le client. Pour les identifier, prenez en compte les différents échanges que vous avez avec lui : sur quels critères est-il sensible ? quelles dérives génèrent des réclamations ? quels sont les caractéristiques importantes pour la mise en œuvre de votre produit une fois réceptionné ? Des caractéristiques spéciales ont-elles été identifiées ?

 

4. Etablir des grilles d’évaluation de l’audit produit

Une fois les caractéristiques à tester définies, l’auditeur doit savoir précisément comment évaluer les résultats de l’audit produit.

Le référentiel VDA 6.5 propose d’établir une « grille de démérite » avec l’attribution de « points de défauts » en fonction du résultat obtenu.

Exemple d’une grille de démérite (extrait) :

Caractéristiques testée : Nombre de points de défauts attribué :
3 5 15 55
Réglage au couple

0.50 +-0.10 Nm

Entre 0,40 et 0,42 Nm et entre 0,58 et 0,60 Nm Entre 0,30 et 0,40 Nm et entre 0,60 et 0,70 Nm Inf. à 0,30 Nm ou Sup. à 0,70 Nm
Aspect de l’étiquette Sale / Collée de travers Collée au mauvais endroit Déchirée mais lisible Déchirée illisible
Aspect Identifiable seulement par expert Légère trace visible mais acceptable client (cf. défauthèque ref AB56) Rayure non acceptable client

A partir de ces résultats, un indice Qualité est calculé. Cet indice permet de suivre la tendance des résultats des audits produit.

 

Nos formations sur le management des audits produits selon le VDA 6.5 vous permettront d’optimiser vos audits produits et d’en faire un véritable outil de progrès.

Grâce à une pédagogie active basée sur un cas d’étude, vous vous approprierez rapidement les concepts et saurez concrètement comment planifier et évaluer les résultats d’un audit produit.

Découvrez notre formation : VDA 6.5 – Qualification d’auditeur produit – #944

 

 

Nos clients témoignent de leur satisfaction suite à leur participation à notre formation « VDA 6.5 – Qualification d’auditeur produit » :

Alexandre VANIET – APERAM

« Formation constructive et informative appuyée par de la documentation et animée admirablement. »

Fanny NDOKI NDOUMBE – DELPHI

« Formation utile et planifiée avec les bons interlocuteurs. Échanges très riches. »

Raphaële LEBEK – RAVAL

« Très bonne formation, complète et concrète. »

 

(*) Exigence IATF : 9.2.2.4 Audit produit

« L’organisme doit auditer les produits en suivant la démarche spécifique du client aux étapes appropriées de la production et de la livraison, afin de s’assurer de leur conformité aux exigences spécifiées. Lorsque le client n’a pas défini d’approche spécifique, celle-ci doit être définie par l’organisme. »

(**) Exigence IATF : 8.6.2 Contrôle des dimensions et essais fonctionnels

« Un contrôle des dimensions et une vérification fonctionnelle par rapport aux spécifications techniques et aux normes de performance du client applicables doivent être réalisés pour chaque produit tel que cela est spécifié dans les plans de surveillance. Les résultats doivent être disponibles pour une revue par le client.

NOTE 1    Le contrôle des dimensions est un mesurage complet de toutes les dimensions d’un produit mentionnées dans le(les) enregistrement(s) de conception.

NOTE 2    La fréquence des contrôles de dimensions est déterminée par le client. »

Auteur : EURO-SYMBIOSE

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